Green City Guide : Lille

De passage dans le Nord pour passer les fêtes de fin d’année, mon amoureux et moi avons passé une journée à Lille à déambuler dans ses rues chargées d’histoire, à la découverte des dernières adresses éco-responsables. Nous sommes attachés à cette ville car c’est là que nous nous sommes rencontrés lors de nos études, il y a presque dix ans. Depuis, à chacun de mes passages je découvre de nouvelles adresses Green pour mon plus grand bonheur. J’aimerais vous les faire découvrir dans ce Green City Guide de Lille.

Vous trouverez dans cet article de bonnes adresses modes, vintage, beauté et seconde-main, ainsi que des adresses food & healthy testées par nos soins. De quoi vous inspirer pour un shopping responsable lors de votre prochain passage dans les Flandres françaises.


Green City Guide de Lille: les Boutiques

Coco Friendly

9 Rue de la Vieille Comédie

Faire du shopping responsable est devenu beaucoup plus facile avec la boutique Coco Friendly, en plein centre de Lille. Située à deux pas du métro Rihour, Coco Friendly est un lieu trendy et cosy. On y trouve des marques éthiques et éco-responsables sur lesquelles on peut compter pour consommer moins, mais mieux.

On y trouve certaines de mes marques favorites comme People Tree ou Thinking Mu, et une belle sélection de jeans (Monkeegenes, Kuyichi). J’y ai spotté des accessoires sympas (sacs Sandqvist, baskets N’go shoes), et un petit rayon beauté avec notamment les vernis Green, marque Made in France et végane. L’équipe est agréable et de bon conseil pour expliquer les démarches des marques en matière d’éco-responsabilité ou d’engagement social.

El Market

128 Rue Léon Gambetta

El Market, c’est une de mes boutiques chouchou à Lille pour leur large sélection éthique, des vêtements aux accessoires, en passant par la décoration, les accessoires de maison zéro déchet, un rayon livres et plus encore.

La première fois que je suis rentrée dans le magasin, c’était avant Noël 2018 et j’ai eu l’impression de rentrer dans la caverne d’Ali baba version green & éthique! Après plus de deux heures à étudier tous les rayons je suis repartie le tote bag bien chargé de cadeaux pour mes proches et moi même.

On y trouve entre autres des vêtements éthiques pour hommes et femmes (des marques telles que Armed Angels, les sneakers Veja, les collants Swedish Stockings, les chaussettes de la marque anglaise Thoughts), des cosmétiques zéro déchet, des livres qui invitent à la méditation ou au flexitarisme. Vous y ferez forcément de belles découvertes.

Oh My Cream !

4 Rue Bartholomé Masurel

Derrière cette jolie devanture du Vieux-Lille se trouve une boutique IRL de Oh My Cream!, un site spécialisé dans les cosmétiques « clean » et naturels.

Dans cette boutique chic et minimaliste, les prix sont un peu élevés que les marques grand public mais les compo beaucoup plus clean et les vendeuses de très bon conseil. J’y ai notamment spotté la marque de maquillage naturel Ilia Beauty, dont j’utilise le contour des yeux au quotidien, les rouges à lèvres Kosas ainsi que le savon culte aux Etats-Unis, le Dr Bonners.

Le Slip français: la Baraque à Slips

10 Rue Basse

La Baraque à Frites – sorry, à Slips! du Slip Français se situe dans le Vieux-Lille, à quelques pas de la Grand Place.

On y trouve sur deux étages les vêtements et sous-vêtements fièrement Made-in-France de la marque franchouillarde au ton décalé: slips & caleçons personnalisables, chaussettes et bonnets aux couleurs tricolores, pulls en laine, et même un rayon maillots de bain.

Avril Cosmétiques

42 Rue Esquermoise

Avril Cosmétiques est une marque du coin, puisqu’elle a été fondée à Roubaix en 2012. La marque propose des cosmétiques bio (hormis les vernis et les dissolvants) à prix très accessibles. L’offre est complète (maquillage, soins du visage, corps et cheveux) et la boutique engageante mais assez étroite. Les produits sont efficaces et 95% des ingrédients sont d’origine naturelle. J’ai acheté il y a quelques temps la poudre compact (8€) et j’en suis très contente.

Vous Savez, nous Savons

204 Rue Léon Gambetta

La boutique Vous Savez, nous Savons, propose des savons solides de qualité et naturels, confectionnés par des artisans savonniers français, pour la plupart issus des Hauts-de-France. La transparence est de mise, que ce soit sur l’origine, les ingrédients ou les techniques de fabrication (saponification à froid). La boutique propose également des accessoires pour la salle de bain, comme des pochons en coton bio ou des porte-savon en bois d’olivier.

Artisans du Monde

 144 Rue Léon Gambetta

La boutique propose une sélection de vêtements et d’articles de décoration issus du commerce équitable.


Green City Guide de Lille: Vintage & Seconde-main

Slowmod

63 Rue Pierre Mauroy

« La mode autrement « , c’est ces mots pleins de promesses qui vous acceuillent lorsque vous passez devant la vitrine de Slowmod. Une fois passé la porte, c’est un endroit cosy qui vous attend pour chiner la perle rare, seconde-main ou vintage. Les vêtements sont rangés par taille, et les prix indiqués par des rubans de couleurs. En plus des rayons femme, le magasin comprend une sélection homme et enfants bien fournie. Au moment des fêtes de fin d’année, il était possible de louer pour quelques jours une robe parmi une sélection pointue – une bonne idée pour éviter d’acheter une tenue qu’on ne portera qu’une fois ou deux.

Kilo Shop

5 Rue Basse

Le Kilo Shop a posé ses valises vintage dans le Vieux-Lille ! On rentre dans ce temple du Vintage comme dans un hôtel particulier: c’est une enfilade de salles aux thèmes bien distincts qui vous attend, et ce sur deux étages! Au rez-de-chaussée on trouve notamment une salle aux vibes USA, paires de Converse, jeans Levis et boots santiags garantis. A coté, une sélection de gants et foulards vintage entre deux malles qui ont du vécu. Là une salle où tranchent les couleurs pop des vestes eighties.

J’ai beaucoup aimé déambuler à l’étage dans les salles plus rétro, style années 50-60. Moulures du plafond, chapeaux en laine et manteaux de fourrure vous attendent, un moment figé dans le temps.

Avant de passer à la caisse, pensez à peser vos articles sur la balance, car comme le nom l’indique, ici on paie au kilo!

Funny Vintage

124 Rue Léon Gambetta

Passer la porte de Funny Vintage, et c’est comme un voyage dans le temps : chaises en rotin, vaisselle 70’s, miroirs rétro contribuent à l’ambiance chaleureuse du lieu. Funny Vintage propose des pièces 60’s, 70’s et 80’s, présentées par thématiques et par couleurs, de la capsule pastel très Miami des sixties au coin cheminée de demeure anglaise, agrémentée d’un bronze de chien de chasse et de bérets à la Peaky Blinders.

Les articles de décoration sont également disponibles à la vente, comme la sélection éclectique de miroirs qui ornent les escaliers.

Tilt Vintage

33 Rue de la Clef

Après Paris et Lyon et les corners dans plusieurs Citadium de France, Tilt Vintage a ouvert une adresse dans le Vieux-Lille.

L’enseigne propose des articles des années 60 à 90 chinés dans le monde entier, et des incontournables de la fripe comme des jeans Levis, des manteaux en laine retournée, des chemisettes fleuries ou colorées et des petits sacs en cuir.

Hoppa

147 Rue Léon Gambetta

Lancée par les gérants de Funny Vintage, cette adresse est spécialisée dans le streetwear et la mode des années 80’s et 90’s, qui fait un retour en force ces derniers temps.

L’offre est majoritairement pour les hommes – boots Timberland, survet flashy à gogo et même des maillots de foot, mais on trouve tout de même quelques pièces pour femme, dont du Naf-Naf ou DDP des années 90.

MAD Vintage

56 bis Rue de Béthune

Déjà implanté dans de nombreuses villes de France, Mad Vintage a ouvert récemment une adresse à Lille, dans la commerçante rue de Béthune.

On peut facilement la manquer, pourtant il se cache derrière la façade étroite plus de 200m² de fripes ! On y trouve toutes sortes de vêtements et accessoires pour hommes et femmes : jeans et shorts Levi’s, foulards et ceintures vintage, chemise de bucheron, Converse et Vans …

Il y a également …

Oxfam

19 Rue de l’Hôpital Militaire

Oxfam, c’est une association internationale qui lutte contre la pauvreté à travers le monde. Les boutiques Oxfam fonctionnent comme des magasins solidaires : elles récupèrent des vêtements et accessoires déposés par leurs anciens propriétaires sous forme de dons, dans le but de leur offrir une seconde vie. Des bénévoles tiennent la boutique et les prix pratiqués sont bon marché dans le but d’être accessibles pour tous. L’argent récolté est reversé à l’association pour financer les actions de solidarité en France. De quoi faire de ses achats une bonne action !

On trouve deux adresses Oxfam à Lille, l’une à coté de l’autre. La première est une friperie qui propose également des objets de déco, la seconde est une bouquinerie où l’on trouve des livres d’occasion.

Ding Fring

8 Rue Saint-Pierre Saint-Paul

Les boutiques Ding Fring appartiennent à la société coopérative et participative Le Relais. Les vêtements vendus proviennent des conteneurs que l’on trouve un peu partout en France. Une une fois triés, les vêtements sont répartis dans les 73 boutiques Ding Fring de France. Les arrivages sont permanents et à tout petits prix. Acheter chez Ding Fring, c’est aider à créer des emplois pour des personnes en situation d’exclusion ou aider à financer des actions humanitaires. Une bonne action, encore une fois.


Green City Guide de Lille: Braderie & Vides-greniers

La Braderie de Lille

On ne peut pas évoquer la seconde-main à Lille sans mentionner la fameuse Braderie de Lille ! Ce rendez vous annuel des chineurs et promeneurs se tient tous les ans, le week-end du premier dimanche de Septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et elle acceuille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. Elle est également connue pour être le plus grand marché aux puces d’Europe… Et une occasion de plus pour les étudiants de faire la fête !

Marché aux livres

Cour intérieure de la Vieille Bourse

Pour une parenthèse enchantée dans un lieu grandiose, ne manquez pas le fameux marché aux livres dans la cour intérieure de la Vieille Bourse. Entre brocante et libraire d’occasion, le marché se tient tous les après-midi, du mardi au dimanche, et regorge de romans, BD, affiches, anciennes cartes postales ou encore vieux journaux.

Vide-dressing Violette Sauvage

Je vous parlais déjà du concept dans cet article sur la seconde main. Violette Sauvage organise des vide dressings géants dans plusieurs grandes villes de France, dont Lille. L’occasion de faire de la place dans vos placards ou de trouver des petites pépites parmi des milliers d’articles à prix tout doux.

Retrouvez les prochaines dates à Lille sur le site Violette Sauvage.


Green City Guide de Lille: les Restaurants

La Clairière

75 Boulevard de la Liberté

Une adresse coup de cœur à Lille. La Clairière est un restaurant et salon de thé cosy qui propose une carte 100% vegan, élaborée à partir de produits frais, bio et de saison.

La décoration est minimaliste et naturelle, ce qui en fait un véritable havre de paix à quelques minutes à pied de l’agitation du centre-ville. On y vient pour se régaler entre amis pour son brunch, y goûter des plats délicats et créatifs ou se laisser surprendre par son bar à jus.

Paddo Café

19 Rue du Cirque

Une bonne adresse pour déguster de savoureux petits plats australiens – très proches des recettes Californiennes 😉

Le principe du Paddo Café, c’est de proposer un « all day menu », une carte sur laquelle on retrouve ces plats typiques d’un breakfast australien, et de délicieuses options végétariennes, comme les avocado toasts, les soupes de la semaine, des jus de fruits et smoothies gourmands. Le tout est fait maison, avec un maximum de produits locaux.

Bernard & Léon

3 bis Rue de la Clef

Bernard & Léon propose le midi des bowls sains et gourmands sur une base de riz ou quinoa, auquel on ajoute des protéines, des légumes et fruits, des toppings et la sauce.

L’après midi, le lieu se transforme en salon de thé et les stars deviennent les pâtisseries faites maison. Les produits sont frais et de saison. Une adresse que je n’ai pas encore testé, mais qui figure sur ma liste pour ma prochaine visite à Lille !

Michel

167 rue Pierre-Mauroy

Lorsque j’ai testé cette adresse avec des amies nous avons opté pour la formule mezze du soir.

Il s’agit d’une sélection de petits plats de la région du Levant, dans laquelle on trouve les incontournables falafels, houmous, labneh (ce fromage frais servi avec un trait d’huile d’olive) mais aussi d’autres pépites qui changent selon les arrivées de produits locaux. Cette offre généreuse et végétarienne est à 15€ par personne. Un vrai régal.


Green City Guide Lille: la Carte

Voir la carte du Green City Guide Lille sur Google Maps.


Si vous êtes sur Pinterest, épinglez cette image pour retrouver ces adresses lors de votre prochain passage à Lille!

Vous avez une bonne adresse à partager qui ne figure pas dans ce Green City Guide de Lille?

Laissez moi un commentaire pour que je puisse l’ajouter 😉

From Alice, with Love.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.