Ah la Cité des Anges ! Berceau du cinéma, la ville est bien connue pour son côté bling bling des stars hollywoodiennes. Mais Los Angeles, c’est également la capitale du mode de vie « Healthy« , savant mélange de yoga, superfood, matcha latte et foi dans les forces mystiques des cristaux (si si !). Sans tomber dans les clichés, j’ai aimé partir à la recherche de bonnes adresses de mode éthique et de restauration végétarienne (et délicieuse) pour les partager avec vous dans ce Green City Guide de Los Angeles.
Los Angeles est une scène incontournable de la mode éthique et éco-responsable. Downtown LA s’est imposé comme centre de la création artistique et de l’industrie de la mode sur la côte Ouest des Etats-Unis. Certaines marques profitent de ce savoir-faire local pour y confectionner leurs collections ou s’approvisionner en surplus de tissus et leur offrir une seconde vie.
La ville est tentaculaire et les transports en commun peu efficaces. Pour ces raisons, nous avons fait le choix de louer une voiture sur place (ce qui n’est ni écolo ni vraiment dans nos habitudes lorsque nous visitons une ville…). Nous avons également restreint nos visites aux quartiers qui correspondaient le plus à nos envies du moment. Au programme : se balader, visiter les incontournables de la ville et se mêler aux étoiles d’Hollywood le temps d’une promenade.
Vous trouverez donc dans ce Green City Guide de Los Angeles une liste non-exhaustive de boutiques et restaurants « green », ainsi que le détail de notre séjour et de mes tenues éco-responsables. J’ai également intégré une carte pour vous aider dans la préparation de votre voyage ou pour vous repérer une fois sur place.
Enjoy LA !
Itinéraire & Quartiers visités
Jour 1
Venice Beach
Après un petit déjeuner à Superba Food + Bread, nous nous sommes rendus dans un des endroits les plus mythiques de Los Angeles, le Venice Beach boardwalk. Musiciens, danseurs, diseurs de bonne aventure, vendeurs de weed, hippies et sans-abris se côtoient le long de la promenade sur la plage.
L’endroit est également connu pour son skate park et la « Muscle Beach » où se retrouvent les sportifs et culturistes venus faire leur muscu en plein air. A quelques pas, on trouve les fameux canaux de Venice qui ont donné leur nom au quartier.
Nous avons déjeuné chez The Butcher Daughter avant de se promener le long d’Abbot Kinney non loin de là. La rue est bordée de restos, cafés, fresques murales et jolies boutiques (dont quelques-unes éco-responsables !).
Santa Monica
Dans l’après-midi nous sommes allés à Santa Monica, quartier connu pour sa fameuse jetée, le Santa Monica Pier. On y trouve un petit par d’attraction, le Pacific Park. Le pont marque également la fin de la célèbre Route 66.
Etant situé à l’Ouest de la ville, le quartier est connu pour ses grandes plages, longues de plusieurs kilomètres, donnant sur l’Océan Pacifique.
Le soleil n’étant pas de la partie, nous avons délaissé la plage pour faire du shopping chez Wasteland, une de mes friperies préférées.
Nous avons terminé la journée par un dîner chez Hamasaku, dont la cuisine traditionnelle japonaise est délicieuse.
Jour 2
Beverly Hills
Le quartier est connu pour Rodeo Drive, la rue commerçante bordée par les enseignes de luxe – que l’on aperçoit d’ailleurs dans le film Pretty Woman. Le reste du quartier est très résidentiel et les maisons … démesurées.
Le quartier très « bling bling » ne nous attirait pas tellement, nous avons juste parcouru Rodeo Drive en voiture sur 2 ou 3 blocks, avant de faire un arrêt rapide à la jonction avec Via Rodeo.
Nous avons ensuite changé de quartier pour prendre le petit déjeuner chez Carrera Café.
Design District (West Hollywood)
Plus loin sur Melrose Avenue, nous avons flâné parmi les boutiques, friperies et cafés branchés.
Pour un samedi (aux environs de midi), le quartier était assez calme dans les rues et les boutiques. On était assez loin de l’agitation de la veille sur Abbot Kinney !
C’est sur Melrose Avenue que vous trouverez certaines des fresques murales les plus connues de Los Angeles (le fameux pink wall de la boutique Paul Smith, un exemplaire des ailes de la cité des Anges, ou encore le « Made in L.A. »).
Hollywood
Quartier emblématique, très touristique mais néanmoins incontournable. Nous avons déjeuné (assez tardivement) au Café Gratitude avant de nous rendre au Griffith Observatory pour une vue imprenable sur la ville et le Hollywood Sign.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le « Walk of Fame » d’Hollywood Boulevard. C’est ici que l’on trouve les célèbres étoiles des stars du cinéma ainsi que les empreintes de mains de Tom Hanks ou Matt Damon (pour ne citer qu’eux), devant le Chinese Theater.
Pour terminer la journée, cocktail et mets d’inspiration mexicaine sur le rooftop du Mama Shelter.
Green City Guide de Los Angeles : les Boutiques
CHRISTY DAWN
1930 Lincoln Blvd, Venice, CA 90291
♡ J’ai un vrai coup de coeur pour l’univers de cette marque et ses créations. La créatrice éponyme s’inspire des années 70 pour créer des pièces d’inspiration vintage et féminines. Toutes les pièces sont fabriquées en quantité très limitée à partir de surplus de tissus inutilisés par les grandes enseignes qui les avaient commandés. Les ateliers sont basés à Downtown Los Angeles et les couturiers sont rémunérés avec un juste salaire.
Les robes longues et florales sont magnifiques et se portent aussi bien pour battre le pavé en ville que pour gambader à la campagne. Parmi les coupes emblématiques, on trouve la robe longue Dawn ou encore le modèle Basil inspiré des tenues amérindiennes.
Ces coupes reviennent souvent dans des tissus et coloris différents et les modèles sont rapidement sold-out. Pour ne pas passer à côté (ou juste pour la beauté des shootings dans les paysages de l’ouest américain), je vous conseille de suivre l’actualité de Christy Dawn sur Instagram.
LATE SUNDAY AFTERNOON
1920 Lincoln Blvd, Venice, CA 90291
Nous sommes tombés par hasard sur cette jolie boutique, située entre Superba Food + Bread où nous avons pris notre petit déjeuner et Christy Dawn, l’adresse juste à côté.
L’histoire de Late Sunday Afternoon est touchante : Matthew, le fondateur, a commencé à créer des écharpes pour les sans-abris de la ville en réutilisant des surplus de tissus. Depuis la marque a grandi et a ouvert une boutique dans laquelle on retrouve ses créations et un joyeux pêle-mêle de livres, objets de décoration, attrapes-rêves, cristaux et bijoux.
Echarpes, bandanas et mouchoirs de poche, toutes les pièces sont créées sur place, dans le joli patio attenant. Elles sont toutes dotées de quatre petits nœuds, autant de bénédictions données par le créateur pour le futur propriétaire de sa pièce.
Late Sunday Afternoon s’inscrit dans une démarche zéro-déchet (les chutes servent à créer des petits coussins pour chiens), et offre pour chaque achat une petite couverture à un enfant dans le besoin.
Vous pouvez les suivre sur Instagram ici.
THE REAL REAL
8500 Melrose Ave, West Hollywood, CA 90069
The Real Real, c’est l’équivalent de Vestiaire Collective aux Etats-Unis, c’est-à-dire un site internet pour acheter et vendre des articles de seconde-main de luxe. Le site joue le rôle d’intermédiaire de confiance car toutes les pièces sont certifiées par des experts.
The Real Real a ouvert un showroom dans plusieurs grandes villes aux Etats-Unis, et notamment à Los Angeles. Comme dans un dépôt-vente classique, on peut y acheter ou déposer des articles, mais également demander à faire estimer un article ou encore participer à un workshop sur le thème de la mode durable. Pour participer aux prochains évènements qui auraont lieu au showroom, c’est ici.
REFORMATION
8000 Melrose Avenue, Los Angeles, CA 90046
Reformation, c’est une marque « Made in L.A. » qui s’engage pour une mode responsable, et elle le fait avec beaucoup d’humour. Il n’y a qu’a lire leur slogan pour s’en rendre compte 😉
Les pièces – un brin sexy mais toujours canons – sont créées le plus possible localement à partir de matières durables (lin, tencel, coton bio, cachemire recyclé etc).
Personnellement, je louche sur leurs robes depuis un moment…
Une des particularités de Reformation, c’est de communiquer sur les ressources économisées dans la production de leurs pièces (eau, dioxyde de carbone, quantité de déchets) versus un processus de fabrication classique. La marque ecofriendly cherche en effet à réduire son empreinte écologique, et elle le fait en soutenant des projets qui renouvellent les ressources qu’elle a utilisées.
Vous pouvez suivre l’actualité de la marque sur Instagram ici.
REFORMATION VINTAGE
8253 Melrose Avenue, CA 90046
Reformation Vintage, c’est une friperie d’un nouveau genre.
Comme toute friperie, la marque déniche des pièces ayant déjà eu une autre vie pour les proposer dans sa boutique. Mais elle remet également au goût du jour certaines pièces dont les tissus ou le jeu de matières a tapé dans l’œil des designers. Ces derniers les retravaillent alors avec des coupes emblématiques de l’esthétique de la marque.
Fini le Vintage pas moderne ! Le « repurposed vintage » chez Reformation, ça donne des pièces uniques et canons qui aident la planète !
PS : Il s’agit de pièces uniques qu’on ne retouve pas sur le site de la marque. Elles ne sont accessibles qu’aux petites chanceuses qui se rendent à la boutique !
ALTERNATIVE APPAREL
1337 Abbot Kinney Blvd, Venice Beach, CA 90291
Nichée dans une mignonne maison en bois, la marque Alternative Apparel propose les essentiels d’une garde-robe responsable pour femmes, hommes et enfants. Les matières sont naturelles ou durables (coton bio, polyester recyclé), les teintures contrôlées et les packaging biodégradables. La marque s’assure également que les ouvriers travaillent dans de bonnes conditions et pour un salaire juste.
THE PIECE COLLECTIVE
1629 Abbot Kinney Blvd, Venice, CA 90291
The Piece Collective est une petite boutique pleine de poésie. Une grande attention a été portée à la sélection bohème chic mêlant mode, déco, beauté et joaillerie. Toutes les marques ne sont pas éthiques ou éco-responsables, mais j’ai repéré des pièces de la marque Re/done qui donne une nouvelle vie à de vieux Levi’s, ou encore La Boheme qui crée des pièces uniques et upcyclées.
CUYANA
1140 Abbot Kinney Blvd, Venice, CA 90291
Cuyana incarne une garde robe minimaliste : « Fewer, Better things » est la philosophie de la marque. Elle célèbre les des artisans autour du monde et fait fabriquer dans les pays reconnus pour leur savoir-faire spécifique : la maroquinerie est faite en Turquie, le cuir vient d’Italie, les tshirts en coton Pima sont confectionnés au Perou au plus près de la matière première…
Les pièces sont intemporelles, modernes, très bien coupées et d’une grande qualité. J’aime beaucoup leurs pièces en soie made in USA.
Pour la prochaine fois …
WHIMSY & ROW
12801 Venice Blvd, Los Angeles, CA 90066
Les collections Whimsy & Row sont fabriquées en petites quantités à LA à partir de tissus invendus ou à faible impact comme le Tencel, le coton bio et le rayon certifié rainforest-free. Retrouvez-les ici.
THE EDIT BY FREDA SALVADOR + JANESSA LEONE
8840 Washington Blvd #106, Culver City, CA 90232
The Edit est une petite boutique située dans le très hypster mall PLATFORM, dans le quartier de Culver City. Elle rassemble deux marques, Freda Salvador, qui produit en Espagne des chaussures dessinées en Californie, et Janessa Leone, dont les chapeaux minimalistes sont fabriqués à partir de matériaux durables.
AMOUR VERT
1327 Montana Ave, Santa Monica, CA 90403
Amour Vert, c’est une jolie marque éco-responsable basée à San Francisco, et qui produit 97% de ses collections à quelques miles seulement de ses bureaux. Les collections sont donc en majorité Made-in-California, et les matières, naturelles, sont sélectionnées avec soin.
La matière signature de la marque est le modal, conçu à base de bois de hêtre récolté de manière responsable. J’ai fait l’acquisition d’un tee-shirt dans cette matière, il est d’un confort et d’une douceur incroyable.
Green City Guide de Los Angeles : Friperies & Vintage
Wasteland
1330 4th Street, Santa Monica, CA 90401
7428 Melrose Avenue, Los Angeles, CA 90046
Le temple de la seconde-main contemporaine et branchée. Les acheteurs sont très sélectifs, on peut donc y trouver de belles marques comme Equipment, ACNE, des Levi’s vintage et d’autres créateurs américains en vogue… à prix réduit !
Je me rends souvent dans leur boutique située sur Haight Ashbury, à San Francisco. J’avais donc hâte d’arpenter leurs deux adresses à Los Angeles, l’une à Santa Monica, l’autre sur Melrose Avenue.
Je vous avoue que j’ai croisé les doigts pour trouver une robe Christy Dawn en rayon ! Je ne suis pas passée loin, j’ai en effet déniché une robe de la marque, mais elle n’était pas à ma taille 🙁
Une vraie chasse au trésor !
Slow Clothing
7474 Melrose Ave, Los Angeles, CA 90046
Nous sommes passés devant cette friperie au grès de notre balade sur Melrose Avenue, et j’ai été éblouie par la décoration qui n’a rien à envier aux magasins branchés des alentours.
Passé le pas de la porte, c’est une magnifique installation aux fleurs violettes qui nous attendait. On se croirait au milieu d’un jardin enchanté !
Le magasin est immense, lumineux et bien rangé, et dispose d’une belle sélection de denim, cowboy boots et articles en cuir. Niveau rayon, c’est ambiance USA garantie !
Green City Guide de Los Angeles : Restaurants & cafés
CAFE GRATITUDE
639 N Larchmont Blvd, Los Angeles, CA 90004
& d’autres adresses à Los Angeles (Venice, Downtown, Beverly Hills)
Ce café/restaurant a tout pour plaire, que ce soit par sa jolie décoration, ses vibes « peace and love » et la qualité des plats servis. La cuisine bio est végétarienne ou vegan, et le restaurant supporte l’agriculture régénérative, qui vise à renverser le changement climatique en favorisant les pratiques agricoles qui redynamisent les sols et la biodiversité.
Ils se fournissent chez Imperfect Produce, un service de livraison de fruits et légumes qui ne rentrent pas dans les standards de la grande distribution (et que nous utilisons nous même à la maison) pour lutter contre le gaspillage alimentaire. “Love is served” !
The Butcher Daughter
1205 Abbot Kinney Boulevard, Venice CA, 90291
On se sent bien dans ce lieu lumineux, à la décoration un brin rétro et végétale. Le café/restaurant/juice bar transforme des produits locaux, bio et de saison en de délicieux plats 100% végétariens, vegan ou gluten-free. Le menu change tous les jours. Je me suis régalée avec le plat de pâtes carbonara version végétarienne, et je vous conseille la dégustation des jus de fruits frais pour tester plusieurs mix délicieux.
Astuce : Le restaurant est très « hype » alors pour éviter de faire la queue, nous avons mis notre nom sur la liste puis nous sommes allés nous balader sur Abbot Kinley en attendant qu’une table se libère.
Pour la prochaine fois …
Gracias Madre
8905 Melrose Avenue, West Hollywood, CA 90069
Gracias Madre puise son inspiration des recettes traditionnelles Mexicaines et les revisite version végétarienne ou vegan, en utilisant des produits bio, frais, locaux et de saison. Plats savoureux, grand patio et déco cosy, que demander de plus ? Pour réserver, c’est ici.
Coups de coeur (pas forcément « Green »)
Carrera Café
8251 Melrose Ave. Los Angeles, CA
Lieu Instagramable par excellence, c’est ici que j’ai pris un café avec Ryan Gosling. Littéralement. On peut en effet choisir le visuel sur la mousse de son café ! Il y a une vingtaine de choix possibles: palm trees, LA, Good Vibes Only – et on peut même leur envoyer une photo de notre choix via leur application.
Le lieu s’inspire des café européens et la déco est canon : carrelage blanc, chaises de café, menu sur des tableaux noirs et panneau lumineux « Ciao Bella ». Nous y avons pris le petit déjeuner (les gauffres sont excellentes… mais servies dans un gobelet plastique bof bof). Le menu comprend également des sandwichs et salades « healthy » pour un déj sur le pouce. Le mur extérieur se prête particulièrement aux photos 😉 d’après leur page Instagram.
Mama Shelter
6500 Selma Ave, Los Angeles, CA 90028
Mama Shelter, c’est une chaine française d’hôtels trendy. Leur adresse à LA est très bien située, à un block seulement de Hollywood Boulevard, tout en étant préservée de l’agitation. Nous n’y avons pas séjourné mais nous avons voulu profiter de l’ambiance branchée, des cocktails incroyables et du restaurant savoureux.
Plutôt que de manger au restaurant au rez-de-chaussée (très très bruyant le week-end), nous avons opté pour le rooftop. Couché de soleil avec vue incroyable sur les collines et le Hollywood sign (nous on l’a pas vu, il faisait trop nuageux!). Un coup de coeur tout de même, et un beau clap de fin pour notre séjour à Los Angeles.
Tenues éco-responsables
Le Green City Guide de Los Angeles ne serait pas complet sans un petit arrêt sur les tenues responsables que j’ai porté pendant notre séjour.
Jour 1
- Casquette : vintage, dénichée à la friperie Held Over Vintage, à San Francisco
- T-shirt : Everlane, acheté de seconde-main dans la friperie Wasteland (celle de San Francisco!). 100% coton, made in Vietnam. La marque est connue pour ses basics et prône la transparence sur sa chaine de production. Elle détaille d’ailleurs l’histoire qui les a amené à travailler avec telle ou telle usine, les engagements pris pour une meilleure gestion des ressources naturelles, des photos des ouvriers etc.
- Jeans : Sezane, acheté de seconde-main sur Vinted France
- Baskets : Veja, en cuir, coton bio, et semelle à 25% constituée de caoutchouc sauvage d’Amazonie. Made in Brésil.
Jour 2
- Haut : J.O.A Los Angeles (Just One Answer). Acheté de seconde-main chez Crossroads à San Francisco. 100% lin, made in China.
- Jeans : Sezane, acheté de seconde-main sur Vinted France (oui, oui c’est le même, un jeans ça ne se lave pas tous les jours :p)
- Baskets : Veja
- Sac à dos : Sandqvist (trimballé tout le long du séjour mais ne figure pas sur les photos). Composé à 65% de coton bio et 35% de polyester recyclé. La marque est membre de la FairWear Fondation et s’assure que ses ouvriers travaillent dans de bonnes conditions.
Green City Guide de los Angeles : la Carte
Voir la carte du Green City Guide Los Angeles sur Google Maps.
Si vous êtes sur Pinterest, épinglez cette image pour votre prochain passage à Los Angeles !
Vous connaissez un restaurant healthy ou végétarien dans ces quartiers ? Une boutique de mode responsable ou une friperie qui ne figure pas dans ce Green City Guide de Los Angeles ?
Laissez-moi un commentaire, je ferai en sorte de l’intégrer 🙂
From Alice, with Love.
Au top le café avec Ryan Gosling dessus !