Hello ! Si vous me suivez sur instagram, vous avez dû voir que nous avons posé, mon copain et moi, nos valises à New York pendant un mois. Nous avons rendu notre appartement à San Francisco, nous avions donc la liberté de pouvoir rester le temps que nous le souhaitions. J’avais très envie de découvrir la ville à mon rythme, flâner de quartier en quartier, et voir les couleurs changer au fil de l’automne.
Nous sommes donc restés à New York en automne, de mi-octobre à mi-novembre et nous avons adoré visiter la ville à cette période de l’année. En plus des spots incontournables de la ville, nous avons pu goûter à l’été indien (plus de 25 degrés en octobre!), la ferveur des américains à fêter Halloween et le début des festivités de Noël.
Avec cet article j’avais envie de partager avec vous les bonnes adresses que nous avons découvertes au fil de notre séjour, des conseils de visite mais également les activités qui font tout le charme de visiter New York en automne. Allez, attachez vos ceintures, je vous emmène avec nous !
Activités à faire à New York en automne
Se balader à la recherche de décorations d’Halloween
On savait que les américains adoraient Halloween, mais on ne s’attendait pas à trouver autant de maisons décorées ! Citrouilles et courges en tout genre, sorcières sur leur balais, épouvantails de paille et araignées géantes décorent les marches et façades des maisons un peu partout dans la ville. On trouve tout de même les plus belles décorations dans les quartiers plus résidentiels tels que l’Upper East Side et l’Upper West Side, ainsi que Greenpoint et Cobble Hill/Carroll Garden à Brooklyn. Il n’y a pas vraiment de règle ou de map pour trouver ces décorations, vous en trouverez d’aussi belles j’en suis sûre au fil de vos balades à New York en automne.








Regarder (ou participer) à la parade d’Halloween dans le West Village
Depuis près de 50 ans New York célèbre Halloween avec une parade qui traverse West Village. Les gens se déguisent et défilent, participent à une fanfare, exécutent des pas de danse de thriller, ou se déhanchent sur des chars. La parade est très populaire : arrivez de bonne heure pour une place dans les premiers rangs, ou vous risquez de ne pas voir grand chose. Toutes les infos, y compris le parcours suivi par la parade, sont disponibles sur ce site.
Goûter à une boisson automnale
Le spice latte, c’est LA boisson de l’automne aux Etats-Unis. Il s’agit d’un café au lait à base d’épices (cannelle, gingembre et clou de girofle en général), qui existe également en variante pumpkin spice latte. On y ajoute alors de la purée de potiron, du sirop d’érable et de la vanille. Si vous n’y avait jamais goûté, c’est l’occasion !
Pour ma part je ne suis pas une grande fan de cette boisson (je n’aime pas le goût de la canelle alors que les américains en raffolent!). Si vous êtes comme moi, vous pouvez vous rabattre sur un cappuccino réconfortant, notamment au camion Ralph Lauren très instagrammable du Rockerfeller Center.


Faire une balade à Central Park

New York en automne rime avec le plaisir de se balader dans Central Park, repérer les écureuils qui grimpent aux arbres, les feuilles aux milles teintes de jaune et rouge, et les feuilles mortes qui craquent sous nos pas.
Parmi nos spots préférés : regarder les petites barques qui font le tour de The Lake, traverser le romantique pont Bow Bridge, aller à la place Bethesda, sa fontaine et son passage vouté, s’attarder à la mosaïque Imagine en hommage à John Lennon, et écouter les musiciens qui jouent le long de The Mall.





Prendre un verre dans un bar à l’ambiance « spooky »
Si vous êtes à la recherche d’un bar un peu « spooky » où cotoyer momies et squelettes en tous genre, je vous recommande ces deux adresses: Dr Jekyll and Mr Hyde ou bien Beetle House. Frissons garantis toute l’année !
Célébrer Dia de los muertos (Day of the Dead)
Dia de los muertos, c’est une fête traditionnelle mexicaine qui consiste à célébrer dans la joie les proches qui nous ont quittés. Cette fête a lieu le 2 novembre, et s’est retrouvée peu à peu dans la culture américaine. On a pu voir apparaitre des catarinas, figure folklorique d’une femme squelette ornée d’un chapeau fleuri, ainsi que des alebrijes (ces figures fantastiques qui accompagnent les morts) sur la place du Rockerfeller Center.
Nous sommes également allés à cet occasion dans un bar pop up, la cocteleria, entièrement décoré sur le thème Dia de los muertos (un aperçu avec la 4e photo). La déco était folle ! Ils avaient placé un altar traditionel (un autel qui honore les morts) sur chacune des tables, et des guirlandes colorées suspendues au plafond. Je vous recommande de regarder sur le site Time Out (en anglais) pour vous tenir au courant de ce genre d’events lors de votre visite.




Admirer le feuillage changer de couleur à New York en automne
Pour cela, direction le quartier de Greenwich et West Village pour ses petites rues calmes et boisées en pleine ville, l’énorme Prospect Park à Brooklyn où se réunissent familles et amis, ou encore le petit Morningside park à côté de l’université de Columbia (dont la visite du campus est à ne pas manquer !). Vous y verrez peut-être une fameuse statue endormie (ex