Que faire à New York en automne ?

Hello ! Si vous me suivez sur instagram, vous avez dû voir que nous avons posé, mon copain et moi, nos valises à New York pendant un mois. Nous avons rendu notre appartement à San Francisco, nous avions donc la liberté de pouvoir rester le temps que nous le souhaitions. J’avais très envie de découvrir la ville à mon rythme, flâner de quartier en quartier, et voir les couleurs changer au fil de l’automne.

Nous sommes donc restés à New York en automne, de mi-octobre à mi-novembre et nous avons adoré visiter la ville à cette période de l’année. En plus des spots incontournables de la ville, nous avons pu goûter à l’été indien (plus de 25 degrés en octobre!), la ferveur des américains à fêter Halloween et le début des festivités de Noël.

Avec cet article j’avais envie de partager avec vous les bonnes adresses que nous avons découvertes au fil de notre séjour, des conseils de visite mais également les activités qui font tout le charme de visiter New York en automne. Allez, attachez vos ceintures, je vous emmène avec nous !

Activités à faire à New York en automne

Se balader à la recherche de décorations d’Halloween

On savait que les américains adoraient Halloween, mais on ne s’attendait pas à trouver autant de maisons décorées ! Citrouilles et courges en tout genre, sorcières sur leur balais, épouvantails de paille et araignées géantes décorent les marches et façades des maisons un peu partout dans la ville. On trouve tout de même les plus belles décorations dans les quartiers plus résidentiels tels que l’Upper East Side et l’Upper West Side, ainsi que Greenpoint et Cobble Hill/Carroll Garden à Brooklyn. Il n’y a pas vraiment de règle ou de map pour trouver ces décorations, vous en trouverez d’aussi belles j’en suis sûre au fil de vos balades à New York en automne.

Regarder (ou participer) à la parade d’Halloween dans le West Village

Depuis près de 50 ans New York célèbre Halloween avec une parade qui traverse West Village. Les gens se déguisent et défilent, participent à une fanfare, exécutent des pas de danse de thriller, ou se déhanchent sur des chars. La parade est très populaire : arrivez de bonne heure pour une place dans les premiers rangs, ou vous risquez de ne pas voir grand chose. Toutes les infos, y compris le parcours suivi par la parade, sont disponibles sur ce site.

Goûter à une boisson automnale

Le spice latte, c’est LA boisson de l’automne aux Etats-Unis. Il s’agit d’un café au lait à base d’épices (cannelle, gingembre et clou de girofle en général), qui existe également en variante pumpkin spice latte. On y ajoute alors de la purée de potiron, du sirop d’érable et de la vanille. Si vous n’y avait jamais goûté, c’est l’occasion !

Pour ma part je ne suis pas une grande fan de cette boisson (je n’aime pas le goût de la canelle alors que les américains en raffolent!). Si vous êtes comme moi, vous pouvez vous rabattre sur un cappuccino réconfortant, notamment au camion Ralph Lauren très instagrammable du Rockerfeller Center.

Spice Latte et brunch chez Maman
le joli camion de Ralph Coffee (au rockerfeller center)

Faire une balade à Central Park

New York en automne rime avec le plaisir de se balader dans Central Park, repérer les écureuils qui grimpent aux arbres, les feuilles aux milles teintes de jaune et rouge, et les feuilles mortes qui craquent sous nos pas.

Parmi nos spots préférés : regarder les petites barques qui font le tour de The Lake, traverser le romantique pont Bow Bridge, aller à la place Bethesda, sa fontaine et son passage vouté, s’attarder à la mosaïque Imagine en hommage à John Lennon, et écouter les musiciens qui jouent le long de The Mall.

Prendre un verre dans un bar à l’ambiance « spooky »

Si vous êtes à la recherche d’un bar un peu « spooky » où cotoyer momies et squelettes en tous genre, je vous recommande ces deux adresses: Dr Jekyll and Mr Hyde ou bien Beetle House. Frissons garantis toute l’année !

Célébrer Dia de los muertos (Day of the Dead)

Dia de los muertos, c’est une fête traditionnelle mexicaine qui consiste à célébrer dans la joie les proches qui nous ont quittés. Cette fête a lieu le 2 novembre, et s’est retrouvée peu à peu dans la culture américaine. On a pu voir apparaitre des catarinas, figure folklorique d’une femme squelette ornée d’un chapeau fleuri, ainsi que des alebrijes (ces figures fantastiques qui accompagnent les morts) sur la place du Rockerfeller Center.

Nous sommes également allés à cet occasion dans un bar pop up, la cocteleria, entièrement décoré sur le thème Dia de los muertos (un aperçu avec la 4e photo). La déco était folle ! Ils avaient placé un altar traditionel (un autel qui honore les morts) sur chacune des tables, et des guirlandes colorées suspendues au plafond. Je vous recommande de regarder sur le site Time Out (en anglais) pour vous tenir au courant de ce genre d’events lors de votre visite.

alebrije devant le Rockerfeller Center
catarina devant le Rockerfeller Center
figure de Frida Khalo en costume folklorique
altar qui décorait le pop up bar Cocteleria

Admirer le feuillage changer de couleur à New York en automne

Pour cela, direction le quartier de Greenwich et West Village pour ses petites rues calmes et boisées en pleine ville, l’énorme Prospect Park à Brooklyn où se réunissent familles et amis, ou encore le petit Morningside park à côté de l’université de Columbia (dont la visite du campus est à ne pas manquer !). Vous y verrez peut-être une fameuse statue endormie (exposée jusque avril 2022)…

Aperçue dans le Morningside park
Perry St, dans West Village

Aller voir une comédie musicale

New York ne serait pas New York sans Broadway (et le tapageur Times Square à deux pas). Assister à une comédie musicale est un moment magique ! Nous sommes allés voir Aladdin, car en connaissant l’histoire d’avance on profite mieux de ce qu’il se passe sur scène. Je suis très contente de ce choix : on connait les chansons phares (même s’il s’agit de leur version anglaise!), les costumes sont magnifiques et très colorés, l’humour est bien sûr très présent et on a été littérallement transporté lorsque Aladdin est arrivé sur son tapis magique… mais je ne vous en dit pas plus !

Nous avons payé nos billets full price : les prix étaient raisonnables en 3e catégorie et au second rang on voyait très bien. Pour des tickets last minute à prix réduits, vous pouvez tenter votre chance tous les jours au stand TKTS, mais vous ne savez pas à l’avance quel show sera dispo et les places partent vite dès l’ouverture (à 15h).

Profiter de la vue depuis Top of the Rock

Pour une vue époustouflante sur Manhattan, se rendre sur un observatoire est un must lors de votre visite. Vous avez le choix entre cinq observatoires désormais. Pour vous aider à faire votre choix, je vous conseille cet article (en anglais). De notre côté, nous avons choisi le Top of the Rock pour sa vue inégalable sur l’Empire State Building et son emplacement qui permet d’admirer la skyline de Manhattan dans toute sa longueur. Je vous conseille de réserver vos billets pour monter une heure avant le coucher de soleil. Vous pourrez ainsi voir la lumière changer, profiter de la Golden hour, et rester un peu pour voir la ville s’allumer une fois la nuit tombée. Un moment incroyable !

Se balader sur la High Line (et Little Island)

Pour de jolies vues sur la ville, au milieu de batiments en briques ou futuristes, la High Line est la destination idéale. Je vous recommande de commencer votre promenade au niveau de the Vessel (métro 34 St-Hudson Yards), puis de descendre au niveau du Chelsea Market, en profitant de cette bulle au dessus de l’agitation de la rue. Little Island – un parc public sur un petit ilot artificiel – est juste à côté et mérite le détour.

Faire un stop au Harry Potter Store

Les fans de Harry Potter ne pourront visiter la ville sans un faire un stop à la boutique officielle Harry Potter. Ouverte il y a seulement quelques mois (été 2021) elle épatera petits et grands avec ses décors comme tout droit sortis des films. Vous pourrez même y goûter la fameuse Bierrobeurre ! Nous avons été un peu déçu par le goût très sucré, mais l’espace bar est très sympa avec les tuyaux qui s’agitent et les bouteilles illuminées.

Visiter un musée

Entre le Guggenheim, MET, MoMA, Whitney Museum of American Art, Frick Collection, The Morgan Library ou encore le Brooklyn Museum, les options pour aller au musée ne manquent pas !

Sachez que tous les musées (sauf le MoMA et le musée d’histoire naturelle à l’heure actuelle) proposent des créneaux gratuits ou sur dons dont vous choisissez le montant (« pay what you wish »). Je vous conseille de vous renseigner sur leur site internet respectifs pour les visiter à ce moment là pour de belles économies (la plupart coûtent entre 20$ et 25$ l’entrée!).

J’ai pour ma part bien aimé découvrir le Guggenheim, avec sa structure moderniste et sa rampe en spirale qui étonne autant que les oeuvres présentées elles-mêmes. Et en tant qu’admiratrice de la période impressioniste, la galerie dédiée au MET est vraiment impressionante ! Et si vous avez des enfants, ils adoreront le Musée d’histoire naturelle avec ses fossiles et les scènes d’animaux du monde entier – vous l’avez peut être déjà vu dans le film La Nuit au Musée !

Le musée Guggenheim dans Upper East Side
Les Campbell’s Soup Cans par Andy Warhol au MoMA

Traverser le brooklyn bridge

Autre lieu emblématique de New York, traverser le Brooklyn Bridge est une expérience à ne pas manquer. Je vous recommande de partir depuis Brooklyn (au départ du Brooklyn Bridge Walkway Starting Point sur google maps). Vous finirez alors votre promenade par la skyline de New York et les vues sont plus jolies. Et si vous y allez pour le coucher de soleil, c’est encore plus magique !

Ecouter un concert (gratuit) à la Juilliard School

La Juilliard School c’est l’une des écoles supérieures de musique et d’art du spectacle les plus réputées au monde. Si vous êtes fan de la série Glee comme moi, vous en aurez surement entendu parler : c’est le rêve de tous les jeunes artistes américains que d’intégrer cette école prestigieuse ! L’école propose de nombreux concerts et performances réalisés aussi bien par les étudiants que les professeurs de l’école, et l’entrée est souvent gratuite et sans réservation. Jetez donc un oeil au programme ici.

Profiter des décorations de Noel sans la foule

Une fois Halloween passé, les new yorkais ne tardent pas à ranger les citrouilles au placard et sortir les décorations de Noël à la place ! Début Novembre les vitrines commencent donc à être décorées, les marchés de Noël apparaissent et les patinoires ouvrent leurs portes. Et le meilleur dans tout ça c’est que l’on peut en profiter sans la horde de touristes qui visitent la ville à la période de Noël ou les températures qui chutent drastiquement en Décembre !

Nous avons pû profiter de la patinoire du Rockerfeller, et nous gardons un super souvenir de ce moment. Même si elle est assez petite, le cadre est tellement iconique ! Nous y sommes allés tôt le matin, à l’heure où les tarifs étaient les plus intéressants. Il faut compter de 20$ à 54$ par personne en fonction de l’heure, auquel il faut ajouter 10$ de location pour les patins. Je vous conseille de vous y prendre très à l’avance pour réserver votre créneau, les places partent vite, encore plus pendant les vacances !

Les deux autres patinoires les plus connues sont celles de Central Park, le « Wollman Rink » (entrée de 14$ à 23$, plus 11$ la location de patins) et celle de Bryant Park (de $15 à $45 l’entrée, patins inclus), au milieu des gratte-ciels.

Nous nous sommes également promenés sur le marché de Noël de Bryant Park qui a ouvert le dernier week-end d’Octobre (avant même Halloween!). Le marché de Noël de Union Square lui a ouvert ses portes après notre départ, autour du 18 novembre.

Où manger à New York ?

A New York l’automne peut être très doux, alors lorsque l’été indien pointe son nez les rooftops et les terrasses sont idéales pour manger sur le pouce ou prendre un verre. Début novembre les journées se sont faites plus fraiches, et l’idée de rester au chaud autour d’un café faisait de plus en plus envie. Voici mes bonnes adresses, testées et approuvées pour tous ces moments.

Manger sur le pouce

Russ & Daughter (Lower East Side) : épicerie « delicatessen » iconique du quartier, spécialisée dans le poisson fumé et les bagels

Eataly (Flatiron) : le temple de la food italienne. On peut y faire ses courses au coin épicerie, commander un café ou des patisseries à emporter, boire un verre à l’un de ces stands food court ou encore dîner dans l’un de ses restaurants, le choix est vaste ! Je recommande les pizzas à emporter et le tiramisu 😉

Beatnic (plusieurs adresses) : fast food vegan et yummy. J’ai testé le Guac Burget qui étaient très bon et se mariait parfaitement avec les sauces faites maison.

Chelsea Market (Chelsea) : ancienne biscuiterie, le lieu est désormais composé de petits shops gourmets et de stands où l’on peut manger au comptoir ou s’asseoir sur des tables communes

Time Out Market (Dumbo) : un lieu qui regroupe de bons restos en vogue et des chefs stars de la ville, en version food court

Essex Market (Lower East Side): marché couvert qui regroupe des stands de type épicerie fine et mets à déguster sur place. Je recommande la boulangerie Café d’Avignon pour des bonnes viennoiseries à la française qui ont comblé nos papilles d’expatriés 😉

Café / brunch / goûter

Urban Backyard (Bowery) : cupcakes trop chou dans ce petit café de quartier

Levain Bakery (plusieurs adresses) : ils sont connus pour être meilleurs cookies de New York… et je suis totalement d’accord !

Maman NYC (plusieurs adresses) : adresse parfaite pour le brunch ou une pause sucrée. Coup de coeur pour leur adresse à Greenpoint pour son ambiance cottage et les jolies tables suspendues

Milk Bar (plusieurs adresses) : le temple du dessert comfort food à l’américaine. On y va pour goûter leur birthday cake signature ou leurs cookies décadents

Café Kitsuné (West Village) : pour un café ou un chocolat chaud (testé et approuvé) dans une ambiance cozy, sur fond de bon son

Restaurants (midi/soir)

Amigo by Nai (Bowery) : une cuisine moderne, les meilleurs tacos EVER, et un cadre cool, avec un bar en Terrazzo d’où l’on se voit bien siroter une margarita au mezcal.

Ivan Ramen (Bowery) : on y va pour les ramens incroyables du chef star et l’ambiance manga qui décrit l’art du « slurp »

Sisters (Prospect Heights, Brooklyn) : bar/resto à la déco pleine de charme avec sa jolie verriere et son bar en bois et marbre blanc. Produits locaux et bio, et petits plats pas prise de tête mais délicieux. Nous nous sommes découvert un amour pour les choux de bruxelles en découvrant leur recette !

The Butcher’s Daughter (West Village) : une adresse 100% végétarienne, qui met en valeur les fruits et légumes dans ces assiettes d’inspiration californienne

19 Cleveland (Nolita) : cuisine méditéranéenne contemporaine, on y vient pour partager de bons plats entre amis dans un joli cadre

Tacombi (Nolita + plusieurs adresses) : restaurant de tacos dans un cadre à la cool. On a aimé l’adresse dans Nolita pour son combi-van qui nous met dans l’ambiance vacaciones!

Boire un verre

New York est la ville parfaite pour prendre un verre depuis un rooftop et profiter de la vue sur la skyline et les gratte-ciels. Pour faire votre choix parmi les 50+ rooftops bars de la ville, je vous conseille cet article (en anglais) pour faire votre choix en fonction de l’ambiance et du quartier que vous recherchez.

Lors de notre séjour nous avons testé le Refinery Rooftop. Nous y sommes allés en semaine et le lieu était bondé de financiers en happy hour entre collègues, pas idéal pour profiter. Nous avons également pris un verre à The Roof. L’ambiance fait très club lounge/ bar de boite de nuit à l’intérieur avec ses banquettes noires (et un peu trop « jet set » pour nous) mais la vue valait le coup.

Sachez que certains rooftops prennent les réservations mais les prix sont souvent prohibitifs (50$ à 100$ par personne) juste pour réserver une table… Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille d’arriver de bonne heure (avant 18h) et/ou prévoir un plan B au cas où l’attente est trop longue.

Mister Paradise (Lower East Side) : bar à cocktails très sympa avec sa jolie banquette rose qui rappelle les années folles. Les petits plats sont très bons. Nous y sommes allés vers 19h30 et l’endroit était très agréable, mais vers 21h il était bien rempli et plus bruyant

Pour un moment spécial

Lors de notre séjour à New York nous avons célébré nos 10 ans ensemble avec mon chéri. Pour marquer le coup et vivre une belle expérience à deux, nous avons réservé un tea time à l’hôtel Baccarat. J’adore ce genre d’expérience où nous sommes chouchouté par le personnel, où l’on peut prendre son temps tout en dégustant des petits fours et patisseries tous plus bons les uns que les autres. Un moment magique en amoureux !

Retrouvez mes bonnes adresses pour manger ou boire un verre sur cette carte google maps.


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de voyager ou de tester certaines de ces adresses pour un éventuel prochain séjour à New York, en automne ou non 😉

N’hésitez pas à laisser vos recommendations et bonnes adresses en commentaire pour pouvoir étoffer ce guide de New York en automne et au delà !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.