7 livres sur la mode éthique et responsable

L’automne est là, et avec les premières feuilles oranges et l’air frais viennent les envies de cooconer sous la couette. Et pour changer des séries Netflix, je vous propose une sélection de livres sur la mode éthique et responsable.

De quoi vous informer sur le sujet, vous aider à vous construire une garde-robe de façon raisonnée et responsable, et vous (re)motiver à être acteur de la mode du futur… un programme chargé, mais depuis le confort de votre canapé 😉


7 livres sur la mode éthique et responsable

couverture du livre Fashionopolis

Fashionopolis : le vrai prix de la mode et ce qui peut la sauver

Dana Thomas (2020)

Fashionopolis vient tout juste de sortir en France, et je vous le conseille vivement si vous voulez découvrir les entreprises et créateurs visionnaires qui oeuvrent à rendre l’avenir de l’industrie plus positif.

L’auteur, Dana Thoma, a parcouru le monde pour les rencontrer et mettre en lumière le renouveau du secteur, à travers un ensemble de développements technologiques, comme l’impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l‘environnement, la fabrication intelligente, l’hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire. On parle même de certaines entreprises basées à San Francisco, comme Bolt Threads.

couverture du guide de la mode écoresponsable

Guide de la mode écoresponsable

Alice Lehoux & Natacha Ruiz (2019)

Le livre s’ouvre sur un décriptage des enjeux économiques, sociaux et environnementaux autour de la chaine de production de nos vêtements…. Et pourquoi il est urgent que cette industrie change.

Le guide de la mode écoresponsable propose ensuite des outils pour mieux consommer la mode. Construit comme un guide de consommation, vous y trouverez entre autres un décryptage des labels, un guide des matières à privilégier ou encore des conseils pour évaluer de la qualité d’un vêtement. Des conseils forts utiles pour passer à l’action et se construire un dressing plus responsable.

couverture du livre s'habiller avec éthique

S’habiller (avec) éthique

Sous la direction de Redress (2019)

De nouveau, un libre conçu comme un guide pratique pour vous aider à consommer les vêtements de façon plus rationnelle. Il regorge de petits conseils pratiques pour acheter mieux et de façon plus responsable, pour être plus créatif avec les vêtements que vous possédez déjà ou pour entretenir vos vêtements pour qu’ils durent plus longtemps grâce à des méthodes écologiques. Il traite enfin des différentes façons d’offrir une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus.

Petit plus pour les interviews d’acteurs du monde de la mode (entrepreuneurs, influenceurs) et les illustrations très colorées qui rendent le livre agréable à lire.

couverture du livre une mode éthique est-elle possible?

Une mode éthique est-elle possible ?

Majdouline Sbai (2018)

Ecrit par Madjouline Sbai, sociologue et membre du collectif “éthique sur l’étiquette”, ce livre est forcément engagé. Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast-fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Qu’y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara ou un jean acheté chez Primark ? La réponse, un état des lieux alarmant sur l’état actuel de la filière textile en France et dans le monde, entre pollution, conditions de travail sordides et consommation à outrance.

Mais Majdouline Sbai ne s’est pas arrêtée à ce tableau très sombre. Elle présente également les initiatives portées par des créateurs, des ONG, mais aussi des industriels, pour rendre la mode plus responsable. Revenir aux bases du combat quotidien pour une mode responsable, c’est la meilleure façon de se (re)motiver pour se transformer en consommateur de mode du futur.

couverture du livre The Conscious Closet

The Conscious Closet: The Revolutionary Guide to Looking Good While Doing Good

Elizabeth L. Cline (2019)

Cet ouvrage est centré autour de la création d’un dressing responsable, de façon très complète, informative et méthodologique. Un guide pas à pas pour vous aider à vous construire une garde-robe plus intentionnelle, qui vous corresponde vraiment et en faisant des choix éclairés quant aux impacts négatifs de la mode conventionnelle.

Vous y trouverez entre autres des conseils pour trier, vendre ou recycler vos vêtements de façon responsable, un guide des matières textiles très bien fait ou encore des conseils d’entretien pour faire durer ses vêtements. Le livre se termine par une section d’empowrement et nous donne des pistes pour être acteur du changement pour une mode plus durable et plus juste.

couverture du livre Slave to Fashion

Slave to Fashion

Safia Minney (2017)

Il y a plus de 35 millions de personnes piégées dans l’esclavage moderne aujourd’hui. Ces hommes et ces femmes réduit à de la main d’œuvre bon marché sur laquelle repose le système et le succès de la fast-fashion. Cet ouvrage nous ouvre les yeux en tant que consommateur sur les souffrances liées à la production de nos vêtements à travers des histoires personnelles et des infographies qui font forcément réagir. Et nous indique les outils que gouvernements, dirigeants d’entreprises et nous consommateurs pouvons utiliser pour se battre pour plus de justice dans cette industrie.

Ecrit par Safia Minney, figure de la mode éthique et fondatrice du label éco-responsable et certifié commerce équitable People Tee, ce livre est une source d’inspiration slow fashion. Le livre est en anglais.

couverture du livre Secondhand, Travel is the new global garage sale

Secondhand. Travel is the new global garage sale

Adam Winter (2019)

Vous êtes vous déjà demandé où finissaient les vêtments ou objets que vous avez déposés dans des box ou auprès d’associations ou boutiques de seconde-main?

Seconhand n’est pas à proprement parler un livre sur la mode éthique, mais il traite d’un sujet de fond qui s’y apparente: le marché mondial de la seconde-main. Une industrie de plusieurs milliards de dollars qui s’affaire à revendre les choses dont nous ne voulons plus, parfois à l’autre bout de la planète. L’auteur nous invite à le suivre à travers le monde, en passant par le Mexique, le Japon, le Ghana, l’Inde et la Malaisie pour comprendre le long voyage qui attend les affaires dont nous ne voulons plus.

Le livre est en anglais et difficile à trouver en France, mais vous pouvez le faire livrer depuis le UK ou acheter une version kindle sur amazon.

Pour continuer la réflexion, retrouvez mon article sur les 10 bonnes raisons d’acheter de seconde-main.


Et vous, avez-vous des livres sur la mode éthique à recommander?

N’hésitez pas à partager vos avis et recommendations dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.